Circuits

Les circuits proposés sont des suggestions. Que ce soit votre première visite ou non, n'hésitez pas à me contacter. je vous proposerai des suggestions d'itinéraires en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez.

 

Les thèmes incontournables 

Les plages du Débarquement 

Le 6 juin 1944 à l'aube, sur un secteur long  de 80 km d’ouest en est, déferleront  sur 5 plages prédéfinies, plusieurs milliers d’hommes, constituant la plus grande opération amphibie de l’Histoire.

Un véritable musée à ciel ouvert pour comprendre et revivre le jour J et la bataille de Normandie.

L'impressionnisme 

De par sa lumière, ses paysages,  la Normandie a inspiré un grand nombre d'artistes. On dit même qu'elle est le berceau de l'impressionnisme.  Claude Monet  y passa son enfance, y a découvert la peinture et choisira Giverny pour y finir ses jours.

Guillaume le Conquérant 

Guillaume le Conquérant, une des personnalités les plus marquantes de l'histoire de la Normandie.De son lieu de naissance à la conquête de l'Angleterre, de Guillaume le Bâtard au Conquérant, une histoire et un héritage culturel à découvrir.

Le Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel, Merveille de l'Occident, fut un des hauts lieux de pèlerinage au Moyen âge. Il se dresse au milieu d'une baie, classée patrimoine de l'Unesco, où l'on peut voir les plus fortes marées d'Europe.

Le village et l'abbaye offrent un panorama complet et des plus remarquables de l'architecture  médiévale.

Un voyage unique dans l'histoire

 

 

Honfleur et la Nouvelle France

Les normands, peuple de marins, naviguent depuis longtemps en pratiquant la pêche au large de Terre Neuve depuis le 15ème siècle. Honfleur, cité maritime avec ses rues pavées étroites ;

ses maisons à colombage et son vieux bassin fut le point de départ de nombreuses expéditions : Jean Denys visite Terre Neuve et l'embouchure du Saint Laurent dès 1506. En 1608, Samuel de Champlain monte une expédition pour fonder la ville de Québec.

 

 

Rouen

Ville aux cent clochers, Rouen est à elle seule un extraordianaire musée à ciel ouvert. A commencer par sa cathédrale dont la flèche culminant à 152 mètres est la plus haute de France et sa façade immortalisée par Claude Monet. Parcourir ses rues bordées de maisons à pans de bois, c'est également découvrir l'Histoire de France dont un des épisodes les plus célèbres est la guerre de Cent ans et Jeanne d'Arc qui fut brûlée vive pour hérésie sur la place du vieux marché en 1431.

 

 

 

 

Le Pays d'Auge

A cheval sur le Calvados, l’Orne et l’Eure, le Pays d’Auge est une région naturelle pleine de saveurs. A travers ses vallées, ses bocages, nous vous proposons de découvrir son terroir en visitant le petit village de Beuvron en Auge qui a gardé tous ses charmes d’antan et s’y promener est un vrai régal. L'occasion de découvrir les produits locaux.

Lisieux, capitale du pays d’Auge, est le deuxième lieu de pèlerinage en France après Lourdes. La Basilique fût édifiée en mémoire de Sainte Thérèse, jeune carmélite du 19ème siècle canonisée par le Pape Pie XI. 

 

 

Mont Saint Michel et Saint-Malo

Vous découvrirez avec ce circuit le Mont Saint Michel, un des lieux les plus prestigieux de Normandie, et suivrez les traces de Marie Laure, un des personnages du livre d'Antony Doerr  "Toute la lumière que nous ne pouvons voir" à Saint Malo.

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visitez la Normandie. Anne-Marie JOUENNE ISABET guide conférencier