6 JUIN 1944

Le 6 juin 1944 la plus grande opération militaire, du nom de code Overlord, débutait. Sur 5 plages, 156 000 hommes débarquaient en Normandie pour libérer l’Europe. Les circuits qui vous sont proposés permettent d'aborder les différents secteurs du Débarquement.

 

 

LE DEBARQUEMENT Journée entière

Ces circuits vous sont proposés en journée entière, toutefois si vous ne disposez que d'une demi-journée, nous pouvons vous proposez des circuits plus concentrés sur un secteur : Omaha et la pointe du Hoc, Sainte Mère et le secteur de Utah, un combiné Arromanches, Longues sur Mer et Omaha avec le cimetière américain. N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Secteur américain

La Fière et Ste Mère Eglise, secteurs où furent largées les troupes aéroportées , Utah Beach, La Cambe, le plus important cimetière allemand.
Pointe du Hoc connue pour l'assaut de la batterie allemande par le 2ème bataillon de Rangers américains le 6 June 1944.
Omaha Beach : connue sous le nom de « Omaha la sanglante» en raison du plus grande nombre de perte le Jour J.
Dans le cimetière américain de  Colleville-sur-mer, surplombant la plage d'Omaha , reposent  9.387 hommes et femmes ayant servi l'armée américaine pendant la  Bataille de Normandie

 

Secteur Anglo-canadien

Ranville et Pegasus Bridge secteur de la 6ème division aéroportée britannique. plage de Sword .
Hillman bunker, reseau de bunkers  du 736ème Regiment allemand bien qu'à l'intérieur des terres, contrôlait le secteur des plages
Plages de Juno (3ème division canadienne) .  plage de Gold et Arromanches : port artificiel Mulberry B permet de comprendre le rôle essentiel de la logisitique.. Longues sur Mer , la seule batterie allemande avec ses canons d'origine.
Bayeux, première ville libérée de France. Le cimetière militaire de  Bayeux est le plus important du Commonwealth en Normandie

 

BATAILLE DE NORMANDIE

Si le 6 juin 1944 a été le jour décisif dans cette grande opération Overlord, il ne faut pas oublier que la bataille de Normandie a duré 100 jours.  Cette bataille a laissé de nombreuses traces encore visibles aujourd'hui.
Je vous invite à suivre les traces de divisions ou régiments de différentes nations afin de comprendre ce que fut cette bataille aussi bien du côté des soldats que des civils.

Sur les traces des soldats

La plupart des personnes visitant les sites de la bataille de Normandie, se concentrent sur les plages du Débarquement. Je vous invite à suivre les mouvements d'un régiment ou d'une division afin de comprendre la difficulté des unités à atteindre leurs objectifs, de vous faire revivre la vie des soldats et des civils.


Suivez la progression des  North Nova Scotia Highlanders, 9tème brigade d'infanterie canadienne, depuis la plage jusqu'à la capture de Carpiquet  (Juin  juillet 1944).
ou 
59ième (Staffordshire)  division d'infanterie :  cette division pris part à l'Operation Charnwood, pour la libération de Caen, combattant férocement contre les éléments de la  12ème. SS. Division de Panzers. Une des batailles majeurs de la 59ème Division fut la libération de Thury-Harcourt.

 

Omaha à pied

Une visite plus approfondie de la plage d'Omaha afin de comprendre les lieux. Une visite des vestiges allemands, la plage pour connaitre plus en détails les raisons de la difficulté de ce débarquement et visite du cimetière américain.

Bonne condition physique nécessaire 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visitez la Normandie. Anne-Marie JOUENNE ISABET guide conférencier