L'impressionnisme et la Normandie

Il y a d’abord un tableau Impression, soleil levant (1872) peint au Havre par Monet. De cette lumière, et de ses couleurs saisies sur le vif, naît l’un des mouvements les plus importants de l’Histoire de l’Art : l’impressionnisme. Des côtes vertigineuses, aux plages sablonneuses ; de ses terres vallonnées, à ses bocages verdoyants ; la Normandie fût le berceau  et l’inspiratrice de ce mouvement.

 

Découvrez Honfleur, lieu de naissance de naissance d'Eugène Boudin, précurseur du mouvement et surnommé le Roi des ciels. Claude Monet, quant à lui passa son enfance au Havre où il rencontra Eugène Boudin qui lui fit découvrir la peinture. La lumière normande, au Havre, Etretat et Giverny,  l'inspirera toute sa vie.

 

 

Honfleur Trouville

Avec ses rues pavées , maisons à colombage et son vieux bassin, Honfleur, fut le lieu de prédilection des peintres paysagistes et impressionnistes. Aujourd’hui encore, de nombreux artistes immortalisent cette cité. L’élégante station balnéaire de Trouville, lança la « Côte Fleurie » dès le début du Second Empire. Avec leurs longues étendues de sables, les couleurs changeantes de la mer, elles ont inspiré Eugène Boudin et Claude Monet qui ont peint de célèbres scènes de plage.

 

 

Le Havre Etretat

Claude Monet passa toute son enfance au Havre. C’est d’ailleurs dans cette même ville qu’il peindra Impression, soleil levant (1872). Un tour dans la ville permettra de découvrir les influences du peintre et de découvrir au musée Malraux qui possède une des plus belles collections de tableaux impressionnistes de France après le musée Orsay à Paris.

 

Etretat, un site naturel d'exception  à vous couper le souffle avec des falaises découpées en portes, aiguilles. Etretat, autrefois village de pêcheurs, devint  une station balnéaire de renommée et un lieu d'inspiration pour  Gustave Courbet, Claude Monet...

 

 

Giverny Rouen

Depuis l’installation de Claude Monet en 1883 à Giverny, ce petit village  est devenu un  des hauts lieux de l'impressionnisme 
En visitant sa maison et les jardins, vous découvrirez  les lieux qui lui inspireront certaines de ses plus belles oeuvres. 

 

Rouen : Monet peignit la cathédrale de Rouen 28 fois. La lumière changeante et les différentes heures du jour et de la nuit donnent à chaque toile une impression différente. Une promenade dans le vieux Rouen vous mènera de clocher en clocher et vous vous permettra de retrouver l’atmosphère transmise par ses artistes.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visitez la Normandie. Anne-Marie JOUENNE ISABET guide conférencier