Sur les pas de Guillaume le Conquérant

Guillaume dit le Bâtard, plus connu sous le nom de conquérant est un personnage les plus emblématiques de l'histoire de la Normandie. Devenu roi d'Angleterre en 1066, l'histoire de la Normandie se trouve rattachée au royaume d'Angleterre jusqu'en 1204. Les propositions d'itineraires vous permettront de comprendre l'histoire de cet homme qui marqué l'histoire de la Normandie et de l'Angleterre.

 

 

Falaise

Falaise :  lieu de naissance de Guillaume le Conquérant, la ville a dû sa prospérité  aux célèbres foires qui se tenaient dans le quartier de Guibray, Falaise conserve un Patrimoine exceptionnel avec ses hôtels particuliers, ses anciennes auberges, ses églises Sainte Trinité et Saint Gervais  et son incontournable château fort.

 

 

 

 

Caen

Caen : Guillaume  le Conquérant  fait basculer le destin de la ville en faisant de Caen l’une des plus puissantes cités de Normandie. 

La ville se développe alors autour de trois monuments majeurs : son château qui est une des plus vastes enceintes fortifiées d’Europe et ses deux abbayes,  l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames.   C’est dans les églises, Saint Etienne et La Trinité, que reposent respectivement Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde de Flandres.

Bayeux

Bayeux abrite  la célèbre Tapisserie de Bayeux inscrite au registre Mémoire du monde de l’unesco. Cette broderie, datant du 11ème siècle et longe de 70m relate  la conquête de l’Angleterre par Guillaume le conquérant.

La cathédrale consacrée le 14 juillet 1077 par Guillaume le Conquérant et son demi-frère Odon, évêque de Bayeux est un chef d’œuvre de l’art roman et gothique normands.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visitez la Normandie. Anne-Marie JOUENNE ISABET guide conférencier