Guillaume dit le Bâtard, plus connu sous le nom de conquérant est un personnage les plus emblématiques de l'histoire de la Normandie. Devenu roi d'Angleterre en 1066, l'histoire de la Normandie se trouve rattachée au royaume d'Angleterre jusqu'en 1204. Les propositions d'itineraires vous permettront de comprendre l'histoire de cet homme qui marqué l'histoire de la Normandie et de l'Angleterre.
Falaise : lieu de naissance de Guillaume le Conquérant, la ville a dû sa prospérité aux célèbres foires qui se tenaient dans le quartier de Guibray, Falaise conserve un Patrimoine exceptionnel avec ses hôtels particuliers, ses anciennes auberges, ses églises Sainte Trinité et Saint Gervais et son incontournable château fort.
Caen : Guillaume le Conquérant fait basculer le destin de la ville en faisant de Caen l’une des plus puissantes cités de Normandie.
La ville se développe alors autour de trois monuments majeurs : son château qui est une des plus vastes enceintes fortifiées d’Europe et ses deux abbayes, l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames. C’est dans les églises, Saint Etienne et La Trinité, que reposent respectivement Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde de Flandres.
Bayeux abrite la célèbre Tapisserie de Bayeux inscrite au registre Mémoire du monde de l’unesco. Cette broderie, datant du 11ème siècle et longe de 70m relate la conquête de l’Angleterre par Guillaume le conquérant.
La cathédrale consacrée le 14 juillet 1077 par Guillaume le Conquérant et son demi-frère Odon, évêque de Bayeux est un chef d’œuvre de l’art roman et gothique normands.